Volkswagen présente son nouveau logo

Par 10 septembre 2019 Rebrand

C’est avec un peu d’humour que Volkswagen annonce aux fans tatoués de son logo que ce dernier change. À l’occasion du lancement en grande pompes de sa gamme électrique dénommée ID, la marque automobile allemande tranche définitivement l’évolution de son univers de marque. Si elle adopte la tendance flat comme beaucoup, il est plus marquant de noter que cela fait écho à ses précédents logotypes.

À propos de Volkswagen

Volkswagen signifie littéralement « voiture du peuple » en allemand. C’est une marque automobile créée en 1937 par Ferdinand Porsche. Elle appartient au groupe du même nom Volkswagen AG qui est en 2018 le premier constructeur mondial de véhicules devant Toyota avec 10,8 millions d’unités vendues d’après Autoplus.

Le projet

Dernièrement très visible sur internet avec son modèle zébré ID.3, Volkswagen met la gomme sur l’électrique. C’est à la veille de la première journée Presse au Salon International de l’Automobile IAA de Francfort que l’identité du groupe est affichée comme totalement remise à plat et annonce une nouvelle charte graphique bien plus épurée, présentée comme le « New Volkswagen ». L’entreprise mise sur un avenir électrique, entièrement connecté et neutre en carbone.

Le nouveau design de marque annonce le début d’une nouvelle ère pour Volkswagen. En formulant de nouveaux contenus et en proposant de nouveaux produits, la marque s’engage dans une transformation fondamentale vers un avenir neutre en émissions pour tous. Il est maintenant temps d’afficher la nouvelle orientation de la marque aux yeux du monde extérieur.

Jürgen Stackmann, membre du Directoire en charge des Ventes, du Marketing et du service Après-Vente

Le logo perd tout aspect relief et chromé, à l’instar de nombre de ses confrères. (On a longuement parlé sur ce blog de Mini, Mercedes, Audi ou tout récemment Toyota). Au contraire, le logo s’illumine. « L’éclairage est le nouveau chrome ». À l’avenir, le logo sera donc éclairé, sur le véhicule, dans les établissements de la marque et chez les Distributeurs. Le design de marque et le logo sont conçus pour offrir une plus grande flexibilité, notamment pour les applications numériques dans un ton plus audacieux et plus coloré

À nos plus grands fans qui nous ont dans la peau. On vous aime, mais on vient de changer de logo. Désolés.

Publiée par Volkswagen sur Lundi 9 septembre 2019

Communiqué — Le symbole et signe distinctif de cette transformation sera le nouveau logo, qui sera plus moderne, plus clair et plus simple. Il sera réduit à ses éléments essentiels et présenté avec un nouveau design bidimensionnel plus plat, qui permettra un usage plus flexible et sera extrêmement identifiable dans les médias numériques. Jusque-là, le logo était bleu et blanc. Une nouvelle teinte de bleu a été ajoutée, ce qui permet des variantes de couleur supplémentaires. Étant donné que l’application digitale aux interfaces simples et conviviales est devenue extrêmement importante, le logo sera dorénavant positionné de manière flexible avec le nouveau « cadre mobile ».

Le signal de départ du déploiement de ce rebrand sera donné dès l’instant où le nouveau logo commencera à briller sur le toit de l’immeuble du siège social de la société à Wolfsburg. La transition concernera au total 171 pays, ce qui représente environ 70 000 logos à remplacer au sein des 10 000 établissements des Distributeurs et des Partenaires Service de la marque.

Volet Ô combien important dans le secteur automobile : la signature sonore. Ce rebrand dévoile également un nouvel univers musical où la signature de marque sera remplacée par un jingle sonore. Autre fait notable, jusqu’ici habituée à faire usage d’une voix masculine dans ses publicités, Volkswagen fera désormais appel à une voix féminine.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de Volkswagen ?

Commentaires